Quel type de pompe pour un puits ?
L’installation d’une pompe s’avère souvent indispensable si vous souhaitez exploiter facilement l’eau d’un puits dans votre jardin. En général, votre choix pourra se porter sur une pompe de surface pour puit ou une pompe à eau immergée, en fonction de vos besoins et votre budget. Vous ne savez pas laquelle des deux sera la mieux adaptée ? Voici un guide pour aider à prendre la bonne décision.
Pompe immergée et pompe de surface : quelles sont leurs caractéristiques ?
Comme son nom l’indique, une pompe de puit immergée est placée dans l’eau, ce qui la rend plus discrète et moins encombrante. Ce modèle est conseillé pour puiser de l’eau en grande quantité, à utiliser dans le jardin ou à alimenter l’habitation. Sa hauteur d’aspiration est supérieure à 7 mètres. C’est pourquoi la pompe immergée pour puits est idéale pour une citerne enterrée ou un forage. Même si cet appareil coûte plus cher qu’une pompe à eau de surface, elle offre néanmoins une durée de vie plus longue.
La pompe de surface pour puit permet de puiser l’eau à une profondeur de 7 mètres tout au plus. Elle aspire l’eau d’un point A pour ensuite la refouler vers un point B (point de rejet). Il s’agit donc d’un équipement plus adapté pour récupérer l’eau de pluie, qui sera utilisée pour un arrosage occasionnel. Assez encombrante, une pompe à eau de surface nécessite également une protection pendant l’hiver pour éviter tout risque de gel.
Comment choisir une pompe à eau immergée ?
Lors de la sélection d’une pompe a eau immergée, différents critères sont à considérer:
- qualité de l’eau puisée (claire, chargée ou très chargée)
- hauteur de refoulement et longueur du tuyau de refoulement
- profondeur d’immersion
- pression de sortie et débit souhaité
Vous cherchez un modèle pour les puits profonds et citernes ? Choisissez la pompe immergée multicellulaire SR 6/100 (5’’) proposée par Jelty. Munie de la technologie ACS, elle est conçue à partir de composants inoxydables garantissant sa robustesse et sa durabilité. Doté d’une puissance de 950 W. Cet équipement est parfaitement adapté pour alimenter une habitation collective ou individuelle en eau potable.
Comment choisir une pompe à eau de surface ?
Pour le choix d’une pompe de puit de surface, 3 paramètres entrent en compte : la nature de l’eau, le débit et l’EMT ou évaluation manométrique totale (différence de pression du liquide franchissant la pompe). Ce dernier indicateur permet de garantir que la pompe pourra amener l’eau au point de rejet, en quantité suffisante (débit) et avec suffisamment de pression. Pour calculer la HMT (exprimée en mCE ou mètre Colonne d’Eau), vous devrez additionner plusieurs indicateurs :
- Hauteur d’aspiration
- Hauteur de refoulement
- Perte de charge
- Et pression de sortie
Si vous cherchez un appareil performant, choisissez la pompe de surface monophasée série Jet 102 proposée par Jelty. Cette pompe auto-amorçante professionnelle est idéale pour l’arrosage et la surpression avec son moteur monophasé (280 V) d’une puissance de 750 W.
Quelle pompe pour un puits de 7 m ?
En règle générale, il est préconisé d’opter pour une pompe de surface pour puiser efficacement l’eau d’un puits faisant moins de 8 mètres. Plus abordable qu’une pompe immergée pour puits. elle s’avère aussi moins bruyante et évite les risques de gel. Au-delà de 8 m, il faudra impérativement miser sur une pompe immergée puit.
À cet effet, la pompe de surface Jet 151 triphasée chez Jelty sera l’idéal. Avec un moteur d’une puissance de 1100 W, elle convient parfaitement pour l’arrosage agricole et les grands domaines domestiques.
Quelle puissance pour une pompe de puits ?
La puissance d’une pompe de relevage est primordiale puisqu’elle détermine la pression de l’eau et la consommation électrique de l’équipement. Qu’il s’agisse d’un modèle de surface ou d’une pompe immergée pour puit, la puissance électrique peut aller de 250 à 1500 W.
Si vous cherchez un modèle de surface performant, misez sur la pompe Jet 200 triphasée proposée par Jelty. Offrant une puissance de 1500 W (soit 2 CV), cet appareil auto-amorçant professionnel est destiné à l’irrigation, les abreuvoirs et l’arrosage.
Comment calculer le débit de la pompe ?
Le débit indique le volume d’eau maximum traité par heure. Ainsi, le débit de votre pompe sera déterminé en fonction de la consommation journalière. Exprimé en m3/h (mètre cube par heure) ou l/h (litre par heure), il sera évalué selon le nombre d’habitants et/ou la surface à arroser. En principe, le calcul suit une formule simple :
Consommation d’eau par personne + consommation d’eau pour l’arrosage/3.
Pour mieux l’appliquer, prenons un exemple concret. Sachant qu’une personne dépense 200 litres d’eau par jour, une maison accueillant 3 personnes aura une consommation totale qui sera de 600 litres (200 x 3) journalièrement.
Par ailleurs, une pelouse consomme 8 litres par m2 par jour, tandis qu’un jardin consomme 6 litres par m2/. Si vous avez une pelouse de 200 m2, il faudra donc 1600 litres d’eau par jour (8 x 200).
Dans ce cas, le débit instantané de la pompe sera de 600 + 1600/3 = 733,33 l/h (soit 0,73 m3/h).
Que ce soit pour le choix d’un modèle de surface ou d’une pompe immergée pour puits, le mieux serait de solliciter les conseils d’un professionnel afin de trouver un équipement parfaitement adapté à vos besoins.